Accueil > Services > Mobilité > covoiturage > première étape

Le covoiturage : première étape.

Le covoiturage, une action mise en place dans le cadre d'un projet Interreg.

Le covoiturage pourrait limiter dans une certaine mesure les flux de pendulaires entre La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Morteau et Villers-le-Lac, communes formant l'Agglomération urbaine du Doubs (AUD). Une action de promotion a ainsi été lancée par l'agglomération transfrontalière AUD, qui trouve là une belle occasion de se faire mieux connaître du public. Ce projet est intitulé "Covoiturage : facile et futé ".

Une telle initiative ne va certes pas rendre le trafic transfrontalier (7700 véhicules jour) inodore et indolore, mais elle peut avoir un réel impact. De nombreux véhicules occupés exclusivement par leur conducteur traversent quotidiennement villes et villages d'AUD.

Moins de bruit, moins de pollution, moins de bouchons, moins de frais : le covoiturage ne fait que des gagnants. Le dossier diffusé à 5000 exemplaires par AUD ne se contente pas d'en détailler les avantages. Il constitue une véritable incitation à instaurer le partage des véhicules privés.

Une carte transfrontalière recense près de 2000 places dans des parkings d'échange situés dans les quatre communes d'AUD, mais encore dans les communes avoisinantes des Brenets, La Chenalotte, Damprichard, Les Fins, Fournet-Blancheroche, Gilley, Grand-Combe-Chateleu, Les Gras, Maîche, Montlebon et le Russey, toutes partenaires de cette démarche. Il s'agit de lieux de regroupements à partir desquels les trajets peuvent se faire en commun dans des voitures privées ou en transports publics. Le dossier contient aussi des tirés à part des horaires des lignes de transports publics (lignes interurbaines, ferroviaires,etc.) qui sont une incitation, et, selon les lieux, une invitation à laisser la voiture dans un parking pour emprunter un service public de transport.

Par ailleurs, une collaboration est en cours avec des partenaires de l'arc Jurassien (ADAEV, ADNV, Canton du Jura, Pays du Haut-Doubs, Pays du Haut-Jura, ArcJurassien.CH) dans le but de généraliser cette expérience à l'ensemble du massif. Cette collaboration permettra de mutualiser les coûts de développement d'application complémentaires comme une plateforme internet.

Le Pays Horloger et AUD ont fait le choix d'inscrire cette démarche dans le programme européen transnational Interreg IV B "ACCESS" qui vise à promouvoir des solutions innovantes pour garantir un meilleur accès des populations de montagne aux services d'intérêt généraux.

Télécharger les documents:

Lors d'une conférence de presse qui a permis de faire le point sur les actions menées en 2016 dans le cadre du projet de "Covoiturage dans l'Arc Jurassien", ainsi que de présenter les perspectives 2017, la remise des prix du challenge covoiturage 2016 a eu lieu jeudi 12 janvier 2017 dans la commune de Val-de-Ruz en Suisse.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

En 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, par convention avec le Pays Horloger, engagé un inventaire du patrimoine industriel de ce territoire.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...