Accueil > Tourisme durable > Présentation de la Mission

Présentation de la Mission

La mission « Tourisme » :

Le tourisme se conjugue au pluriel avec de nombreuses facettes. En effet, le territoire possède une attractivité touristique quatre saisons indéniable :

  • Un patrimoine naturel de qualité à découvrir grâce à des activités sportives praticables en toutes saisons : ski alpin et espaces nordiques reconnus, un maillage de sentiers pédestres et VTT avec deux grands itinéraires structurants, deux centres nautiques, des sites d’escalades, etc.
  • Des sites naturels et patrimoniaux d’exception comme le saut du Doubs et ses bassins, le site de Consolation, et le château de Belvoir.
  • Des savoir-faire gastronomiques et horlogers avec l’inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO des savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique d’horlogerie.
  • Un patrimoine architectural caractéristique des fermes comtoises, ainsi que quatre cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Tourisme & PNR du Doubs Horloger :

Les actions touristiques à construire et à développer dépendent de l’axe 3 de la charte, à savoir "Développer une économie durable pour un territoire à haute valeur ajoutée." Ici, nous faisons référence à une économie avec des retombées financières pour les acteurs du tourisme dans le but d'un renforcement de l’attractivité et une meilleure visibilité nationale.

L’objectif du PNR est d’assurer le développement d’un tourisme durable qui préserve et valorise les patrimoines.

Un modèle de développement vertueux doit être mené, pour valoriser les patrimoines naturels et culturels, respecter la biodiversité et permettre la découverte de la faune et de la flore.

Les activités de pleine nature, été et hiver, doivent être diversifiées, pour s’adapter aux conditions climatiques en évolution.

Les complémentarités avec la Suisse voisine sont également à renforcer autour d’un patrimoine partagé ou des spécificités propres à chaque pays.

En s’engageant avec ses partenaires, le Parc naturel régional du Doubs Horloger mobilisera les acteurs autour de cette stratégie à travers 3 mesures :

Mesure 3.3.1 - Structurer une offre touristique d’activités de pleine nature en 4 saisons pour s’adapter aux changements climatiques 

Mesure 3.3.2 - Concilier fréquentation et valorisation durable des sites touristiques et naturels

Mesure 3.3.3 – Consolider l’offre d’hébergements et mettre en réseau les acteurs du tourisme.

La chargée de mission Tourisme travaille également en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme "Destination Pays Horloger" financée par les communautés de Communes du Val de Morteau, du Pays de Maîche et du Plateau du Russey. Le travail de l’Office s’appuie sur une convention d’objectifs élaborée conjointement avec les élus. Cette dernière vient fixer les actions à mettre en place sur une période de 4 ans à l'aide de plusieurs indicateurs qui permettent d’évaluer si les missions et les objectifs déterminés ont bien été réalisés.

Après quinze années d'un long et exigeant travail réunissant de nombreux acteurs vers une ambition commune... le Parc naturel régional du Doubs Horloger voit enfin le jour ! En ce 4 septembre 2021, la parution du décret officialise ce classement, ce qui en fait le 57ème Parc naturel régional de France. 

Nous accueillons cette grande nouvelle avec beaucoup de joie et une vive émotion, et tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...
PNR, chargé de mission, urbanisme, aménagement durable, SCOT, architecture, paysages

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été créé par décret ministériel le 04/09/21. Afin de renforcer son équipe, il recrute son chargé de mission architecture et paysages.

Lire la suite...