Graines de Rivières Sauvages Ambassadeurs de la Reverotte

Depuis juin 2022, le Parc naturel régional du Doubs Horloger compte sur son territoire la première « Rivière Sauvage » située dans le département du Doubs : la Reverotte. L’obtention de ce label permet, entre autres, d’animer le dispositif pédagogique “Graines de Rivières Sauvages” auprès des établissements scolaires volontaires situées sur le bassin versant de la Reverotte. L’objectif ? Amener les jeunes générations à devenir de véritables ambassadeurs de leur rivière sauvage, à travers des approches scientifiques et artistiques.

Qui peut en bénéficier ?

La sensibilisation et l’éducation sont des leviers essentiels pour favoriser la compréhension des enjeux environnementaux. Ainsi, le programme national « Graines de Rivières Sauvages » s’adresse aux établissements scolaires volontaires, situés sur le bassin versant de la Reverotte : communes de Pierrefontaine-les-Varans, La Sommette, Belleherbe, Loray, Laviron, Plaimbois-Vennes…

Land'Art - animation collège Pierrefontaine-les-Varans ©Bastien Fournier

La plus-value et l’originalité du projet se retrouvent également dans la multiplicité des approches pour transmettre des messages et notamment l’accent sur le volet artistique. La finalité est de créer une œuvre collaborative à l’échelle du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France. Chaque année, celle-ci prend une forme différente : bande dessinée participative, exposition itinérante, podcasts, livre de contes… l’imagination des enfants est sans limite !

Projet avec les collégiens de Pierrefontaine-les-Varans :

Pour l’édition 2022-2023, les élèves de 5ème ont profité de ce dispositif pédagogique, animé et coordonné localement par des agents du Parc naturel régional du Doubs Horloger et de l’EPAGE Doubs Dessoubre. En parallèle des activités de découverte de la rivière, les élèves ont créé une œuvre artistique alliant photographie et écriture, ainsi que la préparation d’un spectacle de danse sur le thème de l’eau.

Revivez ces moments forts à travers cette vidéo réalisée par Bastien Fournier, avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

 

La Reverotte : ambassadeurs d’une Rivière Sauvage