Contrat de station

Dans le secteur du tourisme, une vision commune et partagée par l’ensemble des acteurs est essentielle pour garantir le succès d’une destination. C’est dans cette optique que le Parc naturel régional du Doubs Horloger a décidé de s’engager dans un contrat de station, bénéficiant du soutien de l’État, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du Commissariat du Massif du Jura et du département du Doubs.

Qu’est-ce qu’un contrat de station ?

Il s’agit d’une démarche de développement touristique entreprise sur un territoire qui repose sur une offre touristique déjà existante. Le contrat de station permet au territoire d’identifier tous les projets touristiques qui pourraient voir le jour sur une période donnée. Il est animé par le Parc naturel régional du Doubs Horloger pour une durée de cinq ans.

La méthodologie adoptée

Le diagnostic a permis de mettre en lumière les marqueurs et les caractéristiques de notre territoire de moyenne montagne tout en s’interrogeant sur la situation touristique actuelle.

Le schéma de construction du plan d’action repose sur un diagnostic approfondi du territoire, mettant en lumière ses caractéristiques et les défis actuels du tourisme. La stratégie qui en découle est ambitieuse, visant à développer un projet de transition durable pour l’offre touristique.

Cette stratégie a été co-construite avec les acteurs locaux et se focalise sur plusieurs enjeux majeurs.

Schéma diagnostic offre touristique - Avenir Montagnes Ingénierie, PNR du Doubs Horloger

Les différents axes :

  • “Faire destination” en fédérant l’ensemble des acteurs de l’écosystème touristique du territoire autour d’une vision collective et partagée par les habitants
  • Prendre appui sur les marqueurs supra et voisins, trouver sa place au sein de la destination Montagnes du Jura et en lien avec le Parc du Doubs en Suisse

  • Faire du tourisme un enjeu de développement global pour le territoire
  • Favoriser un développement touristique vertueux et exemplaire préservant les aménités du territoire
  • Soutenir un développement touristique contributif, pour un territoire à “haute valeur ajoutée”

  • Faire émerger une culture touristique au sein du territoire
  • Aboutir à une organisation touristique cohérente et lisible pour porter la vision touristique du Parc naturel régional du Doubs Horloger

Le plan d’actions :

La signature du contrat de station est prévue pour le printemps 2024 après la signature du prochain Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de la région Bourgogne Franche Comté. 

Des actions ont d’ores-et-déjà été lancées dans le cadre du Plan Avenir Montagnes Ingénierie, parmi elles, un parcours d’accompagnement de la Fabrique des Transitions, une étude de marketing territorial :  “Destination Horlogère”, une étude sur la valorisation des belvédères et le classement en tant que “Grand Site de France des Bassins et du Saut du Doubs.”