Accueil > Territoire > Histoire > Une Terre de destins > Intellectuels > Ulysse ROBERT (1845-1903)

Ulysse ROBERT (1845-1903)

Né à Fournet-Blancheroche d'un père suisse et d'une mère comtoise, ancien élève de l'Ecole Nationale des Chartes, il a soutenu en 1873 une thèse sur Calixte II (seul pape comtois né à Quingey).

Inspecteur général des bibliothèques et archives (1884), un Catalogue général des manuscrits et bibliothèques des départements (en 40 volumes) est publié sous sa direction.

En 1878, il fait paraître un Catalogue des manuscrits de Franche-Comté conservés dans les bibliothèques publiques de Paris. Revu et complété par Jean et Anne-Marie COURTIEU (2001), c'est une mine pour les chercheurs.

Ulysse ROBERT a publié aussi Testaments de l'officialité de Besançon (2 vol.) et divers ouvrages sur la Franche-Comté dont Philibert de Chalon, prince d'Orange.

En toutes saisons, il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu le jeudi 6 octobre à la salle des fêtes de La Longeville.

Retrouvez l'ordre du jour et le compte-rendu complet.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

Retrouvez les sorties, réunions et animations grand public du Parc ce mois-ci.

Lire la suite...

! INFORMATIONS !

                                                                                                                    

Que fait le Parc naturel régional du Doubs Horloger ?

Découvrez chaque mois l'actualité du Parc et ses actions dans notre bulletin d'information...

Lire la suite...