Offre de stage "études photovoltaïques" |
Le PNR recrute un(e) stagiaire "études photovoltaïques". |
Contexte
Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été labellisé le 4 septembre 2021 et est devenu le 57ème parc naturel régional. Ce territoire réunit 94 communes et 6 EPCI répartis sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.
Sa charte précise qu’il doit conduire la transition énergétique et devenir un territoire à énergie positive (Orientation 2.2). Les mesures sous-jacentes sont d’accroître la sobriété et l’efficacité énergétique du territoire (mesure 2.2.1) et développer des énergies renouvelables et de récupération (mesure 2.2.2).
Le PNR ne porte pas de Plan Climat mais deux de ses EPCIs ont validé des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) obligatoires. Le PNR a bénéficié d’un accompagnement pour territorialiser le scénario REPOS (Région à énergie positive) sur le territoire du Parc ce qui permet d’avoir une base sur ce que pourrait devenir le mix énergétique du territoire.
Ainsi, le PNR souhaite approfondir la connaissance et le travail sur le potentiel ENR. Et plus particulièrement sur le solaire en travaillant sur un atlas solaire des zones à potentiel (grandes toitures privées, parkings, toitures des bâtiments publics, etc.).
Missions et activités principales
Profil
Savoir-faire et connaissances :
• Formation supérieure dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local, de l’énergie, et/ou de la géographie.
• Connaissance des enjeux de transition énergétique et climatique.
• Très bonnes connaissances des systèmes d’informations géographiques (SIG) notamment sur logiciel QGIS et appétence pour les fonctionnalités du logiciel Excel.
• Connaissances techniques sur le solaire photovoltaïque seraient un plus.
Savoir-être :
• Capacité d’analyse, rédactionnelle et pédagogique
• Esprit d'initiative, force de propositions
• Sens de l’organisation, de la méthode
• Autonomie
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contraintes et difficultés particulières
Informations complémentaires
Durée du stage souhaité : 6 mois
Début du stage souhaité à partir de mars. Mais adaptable selon les obligations liées aux établissements d’enseignements supérieurs.
Durée hebdomadaire du stage : 35 h00
Rémunération selon la réglementation en vigueur pour un stage de 6 mois.
Permis B exigé Résidence de travail : Les Fontenelles
Contact
Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser au plus tard le 15 février 2023, par mail de préférence à l’adresse suivante : ines.maire-amiot@parcdoubshorloger.fr
Ou par courrier : Monsieur le Président du Pnr du Doubs Horloger - 18 Rue du Couvent- 25210 LES FONTENELLES et précisant l’objet « candidature stage études photovoltaïques »
Contact et renseignements complémentaires :
Inès Maire-Amiot, ines.maire-amiot@parcdoubshorloger.fr, 03 74 95 34 20
Téléchargez l'annonce complète au format PDF.

En toutes saisons, il fait bon vivre dans le Parc naturel régional du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les parfaites illustrations !
Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un large panel d’activités de pleine nature vous fera vivre des instants authentiques et conviviaux.
Lire la suite...
Que fait le Parc naturel régional du Doubs Horloger ?
Découvrez chaque mois l'actualité du Parc
et ses actions
dans notre nouveau bulletin d'information...
Lire la suite...
Le comité a eu lieu jeudi 1er décembre à la salle des fêtes de Montlebon.
***
Retrouvez l'ordre du jour et le compte-rendu complet.
Lire la suite...