Offre de stage "études photovoltaïques"

Offre de stage

 

Le PNR recrute un(e) stagiaire "études photovoltaïques".

    Contexte

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été labellisé le 4 septembre 2021 et est devenu le 57ème parc naturel régional. Ce territoire réunit 94 communes et 6 EPCI répartis sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.

Sa charte précise qu’il doit conduire la transition énergétique et devenir un territoire à énergie positive (Orientation 2.2). Les mesures sous-jacentes sont d’accroître la sobriété et l’efficacité énergétique du territoire (mesure 2.2.1) et développer des énergies renouvelables et de récupération (mesure 2.2.2).

Le PNR ne porte pas de Plan Climat mais deux de ses EPCIs ont validé des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) obligatoires. Le PNR a bénéficié d’un accompagnement pour territorialiser le scénario REPOS (Région à énergie positive) sur le territoire du Parc ce qui permet d’avoir une base sur ce que pourrait devenir le mix énergétique du territoire.

Ainsi, le PNR souhaite approfondir la connaissance et le travail sur le potentiel ENR. Et plus particulièrement sur le solaire en travaillant sur un atlas solaire des zones à potentiel (grandes toitures privées, parkings, toitures des bâtiments publics, etc.).

 

    Missions et activités principales

En lien avec la chargée de mission transition énergétique, vous devrez identifier les zones propices à l’implantation de panneaux solaires via un logiciel cartographique (QGIS) en considérant plusieurs paramètres (taille du site, ensoleillement, orientation, occupation du sol ou du bâtiment et activités, patrimoine, raccordement, etc.) et en évaluant les contraintes techniques et réglementaires (urbanisme, bâtiments classés, etc.). Le stagiaire pourra construire une méthode sous QGIS et Excel.
 
Il s’agira également pour les sites publics de travailler avec les différentes collectivités et établissements publics pour caractériser plus finement ce potentiel et les opportunités de projet. Pour ainsi parvenir à une priorisation des sites en lien avec les services techniques des collectivités et des élus.
Enfin, il s’agira dans la mesure du possible de définir la marche à suivre pour engager des actions collectives sur le solaire photovoltaïque et d’accompagner les élus dans la prise de décision (restitutions, fiche technique par commune, rendez-vous avec les élus, etc).
 
Le stagiaire sera encouragé à rencontrer les acteurs de la filière et à les intégrer autant que possible dans les échanges et la définition des sites à potentiel. Il pourra être force de propositions sur la démarche à suivre, les méthodes d’étude et de sélection des sites.
 
N.B. Les missions pourront être adaptées en fonction du profil technique de la/du stagiaire, notamment si celle-ci ou celui-ci a déjà une expérience dans ce domaine.Sensibiliser le public aux bonnes pratiques dans les milieux naturels ( Permis B obligatoire et véhiculé )
 

    Profil

Savoir-faire et connaissances :

• Formation supérieure dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local, de l’énergie, et/ou de la géographie.

• Connaissance des enjeux de transition énergétique et climatique.

• Très bonnes connaissances des systèmes d’informations géographiques (SIG) notamment sur logiciel QGIS et appétence pour les fonctionnalités du logiciel Excel.

• Connaissances techniques sur le solaire photovoltaïque seraient un plus.

Savoir-être :

• Capacité d’analyse, rédactionnelle et pédagogique

• Esprit d'initiative, force de propositions

• Sens de l’organisation, de la méthode

• Autonomie

• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

 

    Contraintes et difficultés particulières

 
Réunions ponctuelles en soirée à prévoir. Déplacements sur tout le territoire, voiture nécessaire.
 

    Informations complémentaires

Durée du stage souhaité : 6 mois

Début du stage souhaité à partir de mars. Mais adaptable selon les obligations liées aux établissements d’enseignements supérieurs.

Durée hebdomadaire du stage : 35 h00

Rémunération selon la réglementation en vigueur pour un stage de 6 mois.

Permis B exigé Résidence de travail : Les Fontenelles

 

    Contact

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser au plus tard le 15 février 2023, par mail de préférence à l’adresse suivante : ines.maire-amiot@parcdoubshorloger.fr

Ou par courrier : Monsieur le Président du Pnr du Doubs Horloger - 18 Rue du Couvent- 25210 LES FONTENELLES et précisant l’objet « candidature stage études photovoltaïques »

Contact et renseignements complémentaires :

Inès Maire-Amiot, ines.maire-amiot@parcdoubshorloger.fr, 03 74 95 34 20

 

Téléchargez l'annonce complète au format PDF.

 

En toutes saisons, il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

 Que fait le Parc naturel régional du Doubs Horloger ?

 

 

 

 

 

 

Découvrez chaque mois l'actualité du Parc

et ses actions

dans notre nouveau bulletin d'information...

Lire la suite...

 

   Le comité a eu lieu jeudi 1er décembre à la salle des fêtes de Montlebon.

 

 

 

***

 

Retrouvez l'ordre du jour et le compte-rendu complet.

Lire la suite...

Offre de stage

 

Le PNR recrute un(e) stagiaire "études photovoltaïques".

Lire la suite...