Le val de Morteau

Au creux des plis du Jura entre le Meix Musy, le Mont Chateleu et le Mont Vouillot, le Val de Morteau s'étire le long du Doubs.

Agréable rivière, elle est tantôt calme et indolente dans les méandres mortuaciens, au lac de Chaillexon ou dans les bassins du Doubs, tantôt impétueuse dans les rapides précédant le Saut du Doubs, cascade de 27 mètres classée grand site national.

Les paysages sont caractérisés par des reliefs à taille humaine, où le vert est partout présent, du vert tendre des herbages et des jeunes feuilles de hêtre au printemps, au vert sombre des grandes forêts de sapins et d'épicéas.

Entité la plus densément peuplée du Pays Horloger, le Val de Morteau est composé de petits bourgs très animés dans lesquels les activités industrielles, artisanales et agricoles coexistent harmonieusement.

Et le touriste pourra, au gré de ses envies, s'abandonner à la douceur des paysages, découvrir plusieurs musées qui mettent en valeur les savoir-faire traditionnels, ou encore pratiquer des activités sportives variées.

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger est reconnu pour son patrimoine naturel de grande qualité. Dans un contexte géologique karstique, ô combien caractéristique de notre territoire, les milieux humides et les milieux rocheux présentent un fonctionnement écologique très spécifique et déterminant pour notre ressource en eau.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Orchamps-Vennes.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Cette nouvelle année 2022 signe la définition d’une stratégie touristique renforcée pour le Parc naturel régional du Doubs Horloger. L’accent est porté sur le déploiement d’un tourisme durable, soucieux des impacts environnementaux, économiques et sociaux au travers de projets concertés avec les acteurs locaux. 

Lire la suite...