La vallée du Dessoubre

Du cirque de Consolation à Saint Hippolyte, cette vallée très encaissée sépare le plateau de Belleherbe du plateau de Maîche-Le Russey.

 Depuis la Roche du Prêtre qui surplombe de 350 mètres la reculée de Consolation, le Dessoubre suit, sur 30 kilomètres de son parcours, une combe parallèle aux gorges du Doubs et, après bien des méandres, la rivière finit par aboutir dans le Doubs à Saint Hippolyte, petite ville médiévale.

Les vallées perpendiculaires du Dessoubre abritent de charmants petits villages. L'activité agricole est présente au fond de la vallée et l'habitat est dispersé le long de la rivière. Au Moyen-Age, des moulins à blé, des scieries, des forges de taillanderie, des fabriques de tissage utilisaient la force motrice de l'eau. Aujourd'hui chaiseries et scieries y perpétuent une activité artisanale.

 Connu au-delà des frontières du Pays Horloger pour la qualité de ses eaux, le Dessoubre, rivière de première catégorie, est bel et bien le paradis des pêcheurs à la mouche au milieu de cet écrin de verdure. Au cœur de cette vallée aux paysages magnifiques, la nature riche et généreuse offre une faune exceptionnelle (chamois, héron, faucon-pélerin, hibou Grand-Duc, lynx) et une flore diversifiée (lis martagon, orchidées sauvages...).

Au gré des randonnées, de nombreux belvédères et points de vue panoramiques (Creux de la Haute Roche, Ambon dit du Baron) permettent de découvrir et d'apprécier cette vallée aux aspects très sauvages.

Dans le cadre du projet de création d'un Parc Naturel Régional transfrontalier, le PETR du Pays Horloger recrute un(e) chargé(e) de mission milieux naturels.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

En 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, par convention avec le Pays Horloger, engagé un inventaire du patrimoine industriel de ce territoire.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...