Accueil > Milieux Naturels > Education au territoire

Education au territoire

 

"GRAINE de Rivière Sauvage" : un dispostif pédagogique pour sensibiliser aux milieux aquatiques, animé par le Parc naturel régional du Doubs Horloger. 

Au creux de la Vallée du Dessoubre, serpente la Reverotte, une rivière de 13km située à l’est de la région Bourgogne Franche-Comté. Sa valeur patrimoniale est remarquable, à tel point qu’elle est candidate pour l’obtention de la rare et précieuse labellisation « Rivière Sauvage », co-portée par l'EPAGE Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et le Département du Doubs. 
 
Le programme national « Graine de Rivières Sauvages » s’adresse aux établissements scolaires volontaires, situés sur le Bassin Versant d’une « rivière sauvage » ou en cours de labellisation.
 
Les élèves de l’école primaire de Pierrefontaine-les-Varans ont pu profiter de ce dispositif pédagogique, animé par des agents du Parc naturel régional du Doubs Horloger : sortie terrain, temps en salle et élaboration d’une Bande Dessinée participative ➡️ les élèves et leurs enseignants ont pu découvrir ce site exceptionnellement préservé et se familiariser avec la biodiversité des milieux aquatiques. 
 
 

Samedi 2 juillet, de 10h à 18h dans la commune des Fontenelles, venez
découvrir et célébrer la création du Parc naturel régional du Doubs Horloger, labellisé le 4 septembre 2021. 

Cliquez ici pour télécharger le Programme détaillé 

Lire la suite...

Le comité a eu lieu aux Fontenelles.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Jeudi 7 juillet, à 20h au cinéma de Charmoille :

Dans le cadre du SCoT du Pays Horloger, les membres du Comité Syndical du Parc naturel régional du Doubs Horloger débatteront sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCoT du Pays Horloger)

Lire la suite...