Accueil > Le Pays Horloger > Le SCoT du Pays Horloger > Atelier participatif - SCoT

Atelier participatif - SCoT

 

Après avoir consacré l’année 2021 à l’écriture de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le territoire élabore désormais les « règles du jeu » du SCoT (Schéma de cohérence territoriale), que les collectivités devront traduire dans leurs documents d’urbanisme locaux.

➡️ Projeter le développement de son territoire pour les 20 prochaines années : « Quelles seraient les conséquences de mes actions ? », « Comment penser l’urbanisation de demain en réduisant la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers ? »

La semaine dernière, les élus du territoire (membres actifs du SCoT mais aussi l’ensemble des conseillers communaux qui le souhaitaient) ont eu l’occasion d’approfondir et d’échanger autour de ces notions centrales.

Pour cela, deux outils de simulation ont été proposés :

1️⃣   « Modèle notre territoire » développé par l'AUDAB : ce jeu de plateau simule le projet de développement de plusieurs villages. Il engage les participants à débattre de la consommation foncière, de l’artificialisation des terres, de la densification mais aussi de la renaturation d’espaces dégradés (friches, ruines, etc.) ;

2️⃣   « Fresque de la Ville » (sous licence Creative Commons CC-BY) : les participants définissent ensemble les relations de cause à effet qui lient différentes thématiques et concepts tels que la dépendance à la voiture, la réduction des surfaces agricoles, les réseaux routiers ou encore l’étalement urbain.

Pas de bonne ou de mauvaise réponse ! L’important est le cheminement de pensées qui a conduit aux propositions partagées par les participants que nous remercions d'ailleurs vivement pour leur venue et leur implication.

Il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les  parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Que ce soit pour protéger la biodiversité, réduire les dépenses énergétiques, préserver notre santé ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé… les raisons ne manquent pas pour travailler sur l’extinction de l’éclairage public.

Explications et chiffres clés à l'appui.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Dans le cadre de son élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), organise plusieurs réunions publiques, une sur chacune des trois intercommunalités composants le SCoT. Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter la démarche et de répondre au questionnement des acteurs du territoire 

Lire la suite...