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Le PNR recrute un(e) Chef(fe) de projet Avenir Montagne

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger créé le 4 septembre 2021 est lauréat du 1er appel à projets Avenir Montagne Ingénierie. 

Dans ce cadre, un chef de projet dédié à la mise en œuvre du programme aura pour mission d’accompagner la conception, la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du projet de développement touristique territorial vers un tourisme plus diversifié, durable et résilient.Tout au long du déploiement du programme Avenir Montagnes, le chef de projet est le chef d’orchestre du projet, par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit les besoins en ingénierie et coordonne la mobilisation des offres de service. Il appuie et conseille les instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux, (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés, ainsi qu’avec le commissariat de massif du territoire. Il bénéficie de la communauté Avenir Montagnes pour se former, s’inspirer et partager ses expériences.

Missions du chef de projet Avenir Montagnes :

Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :

  • Prendre connaissance des documents stratégiques territoriaux et de la charte du Parc naturel régional, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
  • En lien étroit avec le pilote référent du programme et le commissariat de massif, stabiliser les intentions politiques et partenariales et formaliser le projet global de transition touristique, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
  • En lien avec l’équipe du Parc naturel régional définir ou approfondir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires pour les thématiques pertinentes suivantes :
    - diagnostics approfondis et accompagnements vers le développement d’une offre touristique durable et accélérant la transition écologique,
    - valorisation de la biodiversité comme atout de développement local,
    - rénovation et transformation du parc d’hébergements touristiques et de loisirs,
    - développement des mobilités durables du premier ou du dernier kilomètre,
    - développement d’une offre d’agro-tourisme,
    - valorisation de la ressource forestière en appui au tourisme,
    - développement d’une offre pleine nature diversifiée,
    - appui juridique et conflits d’usage,
    - sensibilisation et formation ;
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Avenir Montagnes Ingénierie ;
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou l’objet d’avenants (projet de territoire, programmation, conventions diverses, ...).

Mettre en œuvre un programme d’actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire ;
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
  • Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
  • Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
  • Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
  • Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
  • Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges ;
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

COMPETENCES

Connaissances :

  • Ingénierie touristique, prospectives
  • Organisation, objectifs et enjeux du PNR
  • Politiques et outils d’aménagement du territoire, tourisme et mobilités
  • Règles des marchés publics

Savoir-faire :

  • Réalisation de diagnostics et évaluation
  • Montage et animations de groupes de travail
  • Conduite de projets
  • Gestion administrative (demandes de subvention, montage du cahier des charges, commandes publiques)

Capacités :

  • Rigueur, méthode
  • Diplomatie
  • Pédagogie
  • Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
  • Qualités rédactionnelles

CONTRAINTES ET DIFFICULTES PARTICULIERES DU POSTE :

Réunions ponctuelles en soirée à prévoir.

PROFIL

Diplôme niveau master en consultant en ingénierie touristique, aménagement, prospectives sur l’organisation des territoires

EXPERIENCE

Expérience conseillée en conduite et animation de projets en lien avec le développement touristique, adaptation aux évolutions climatiques, mobilités.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Prise de fonction souhaitée : 1er février 2022

Durée de la mission : 2 ans.

Filière : administrative Catégorie : A

Positionnement du poste : sous l’autorité du directeur du Parc naturel régional du Doubs Horloger

Salaire : selon grille indiciaire des attachés territoriaux, régime indemnitaire, CNAS, participation de l’employeur à la mutuelle et à la protection sociale complémentaire.

Durée hebdomadaire : 35 h00

Permis B et véhicule exigé

Résidence de travail : Les Fontenelles

CONTACT

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser au plus tard le 21/01/2022, par mail de préférence à l’adresse suivante : alexandra.romain@parcdoubshorloger.fr 

Ou par courrier : Monsieur le Président du PNR du Doubs Horloger - 18 Rue du Couvent - 25210 LES FONTENELLES

Contact et renseignements complémentaires : Yannick NANCY, Directeur du PNR du Doubs Horloger   Tél : 03 81 68 53 32

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