Artisanat

Le territoire est le berceau de plusieurs activités artisanales d’excellence.

L’artisanat du bois, des métaux et de la fonderie sont tout aussi représentatifs des compétences et des traditions localement établies. Les traditions des métiers du bois et du fer se perpétuent dans les nombreux ateliers présents sur le territoire ou dans le cadre de visites ouvertes au public (Sauge, artisan du bois à Montlebon ainsi que la Fonderie de cloches Jean Obertino & Fils à Morteau, pour ne citer qu’eux).

Par ailleurs, la commune de Montécheroux fut au XIXème siècle davantage tournée vers l’artisanat que vers l’agriculture. Elle fut la capitale mondiale de la pince où de nombreux ateliers et forges sont encore visibles.

Il existe également un tissu diversifié d’artisans d’art dont les savoir-faire en sculpture, céramique et émail viennent compléter ce panel identitaire du territoire.

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger est reconnu pour son patrimoine naturel de grande qualité. Dans un contexte géologique karstique, ô combien caractéristique de notre territoire, les milieux humides et les milieux rocheux présentent un fonctionnement écologique très spécifique et déterminant pour notre ressource en eau.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Orchamps-Vennes.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Cette nouvelle année 2022 signe la définition d’une stratégie touristique renforcée pour le Parc naturel régional du Doubs Horloger. L’accent est porté sur le déploiement d’un tourisme durable, soucieux des impacts environnementaux, économiques et sociaux au travers de projets concertés avec les acteurs locaux. 

Lire la suite...