Gastronomie

Le territoire, et de façon plus générale la Franche-Comté, a su développer des spécialités culinaires connues et reconnues pour ravir les papilles du plus grand nombre.

Gastronomie :

Les savoir-faire traditionnels s’expriment notamment dans l’agriculture puisque le territoire compte de nombreuses exploitations agricoles (bovines, porcines et équines), qu’il est le berceau de la race du cheval comtois et de la vache Montbéliarde, mais aussi dans la gastronomie avec les fruitières (coopératives fromagères), les salaisonniers (charcuteries) et d’autres productions alimentaires ayant contribué au rayonnement gastronomique du territoire : le chocolat Klaus, la limonade et les sirops Rième, la gentiane.

 En effet, l’agriculture contribue à la qualité des paysages, et bénéficie, en retour, de la qualité des ressources naturelles et de la valorisation de produits typiques de la région. En effet, le Pays Horloger, et de manière plus générale le massif jurassien, sont des territoires offrant une image de montagne vivante. Cette caractéristique atypique face à d'autres territoires de montagne est en partie due à une agriculture dynamique, centrée sur trois produits à forte valeur : les AOP Comté, Morbier et Mont d’Or. Les salaisons, quant à elles, sont inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sous le nom « salaisons fumées au tuyé du Haut-Doubs » depuis mars 2017.

 Le territoire compte également d’autres spécificités gastronomiques locales et régionales telles que les grenouilles, la croûte forestière, les escargots, la fondue, les roestis, les gâteaux de ménage…

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger est reconnu pour son patrimoine naturel de grande qualité. Dans un contexte géologique karstique, ô combien caractéristique de notre territoire, les milieux humides et les milieux rocheux présentent un fonctionnement écologique très spécifique et déterminant pour notre ressource en eau.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Orchamps-Vennes.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...

Cette nouvelle année 2022 signe la définition d’une stratégie touristique renforcée pour le Parc naturel régional du Doubs Horloger. L’accent est porté sur le déploiement d’un tourisme durable, soucieux des impacts environnementaux, économiques et sociaux au travers de projets concertés avec les acteurs locaux. 

Lire la suite...