Gastronomie

Le territoire, et de façon plus générale la Franche-Comté, a su développer des spécialités culinaires connues et reconnues pour ravir les papilles du plus grand nombre.

Gastronomie :

Les savoir-faire traditionnels s’expriment notamment dans l’agriculture puisque le territoire compte de nombreuses exploitations agricoles (bovines, porcines et équines), qu’il est le berceau de la race du cheval comtois et de la vache Montbéliarde, mais aussi dans la gastronomie avec les fruitières (coopératives fromagères), les salaisonniers (charcuteries) et d’autres productions alimentaires ayant contribué au rayonnement gastronomique du territoire : le chocolat Klaus, la limonade et les sirops Rième, la gentiane.

 En effet, l’agriculture contribue à la qualité des paysages, et bénéficie, en retour, de la qualité des ressources naturelles et de la valorisation de produits typiques de la région. En effet, le Pays Horloger, et de manière plus générale le massif jurassien, sont des territoires offrant une image de montagne vivante. Cette caractéristique atypique face à d'autres territoires de montagne est en partie due à une agriculture dynamique, centrée sur trois produits à forte valeur : les AOP Comté, Morbier et Mont d’Or. Les salaisons, quant à elles, sont inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sous le nom « salaisons fumées au tuyé du Haut-Doubs » depuis mars 2017.

 Le territoire compte également d’autres spécificités gastronomiques locales et régionales telles que les grenouilles, la croûte forestière, les escargots, la fondue, les roestis, les gâteaux de ménage…

Il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les  parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Que ce soit pour protéger la biodiversité, réduire les dépenses énergétiques, préserver notre santé ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé… les raisons ne manquent pas pour travailler sur l’extinction de l’éclairage public.

Explications et chiffres clés à l'appui.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Dans le cadre de son élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), organise plusieurs réunions publiques, une sur chacune des trois intercommunalités composants le SCoT. Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter la démarche et de répondre au questionnement des acteurs du territoire 

Lire la suite...