Accueil > Territoire > Patrimoine culturel > Patrimoine bâti

Patrimoine bâti

Le patrimoine culturel est ici entendu au sens large. Il comprend d’une part le patrimoine bâti (rural, industriel, religieux…) et non bâti (savoir-faire, traditions, fêtes, parlers locaux…).

Le patrimoine bâti :

 Le patrimoine bâti du Parc témoigne des activités humaines et illustre les capacités qu’ont eues les habitants à s’adapter à leur environnement de montagne et à leur situation frontalière. Les spécificités de ce patrimoine sont fortement liées aux activités agricoles et pastorales. En effet, le territoire se distingue par des villes et villages organisés en petits centres et en nombreux écarts, participant à créer des paysages où les fermes massives sont toujours présentes, mais de manière diffuse. Construites à partir de ressources locales, on remarque notamment les maisons anciennes de style comtois avec leur faitage orienté perpendiculairement aux vents dominants et leurs grandes pentes de toit. Le tuyé, emblème du territoire, servait notamment à produire les salaisons.

 

Les différentes typologies et leurs caractéristiques sont répertoriées dans le guide ci-dessous : 

guide_patrimoine_bati_CAUE_Morteau.pdf

 L’architecture est également marquée par l’histoire industrielle de la région, et plus particulièrement par son activité horlogère où l’on retrouve par exemple des ateliers d’horlogerie au sein de fermes : une spécificité visible par l’adjonction de plusieurs fenêtres en façade sous un même linteau. Cette identité horlogère s’est accrue à la fin du XIXème avec des ateliers, des fabriques et des quartiers dédiés à l’horlogerie, activité partagée avec la Suisse voisine (La Chaux-de-Fonds, le Locle…) 

 Les fontaines-lavoirs, les murets de pierres sèches, les églises aux clochers franc-comtois ainsi que les bornes frontières font également partie intégrante du patrimoine bâti du territoire. 

Après quinze années d'un long et exigeant travail réunissant de nombreux acteurs vers une ambition commune... le Parc naturel régional du Doubs Horloger voit enfin le jour ! En ce 4 septembre 2021, la parution du décret officialise ce classement, ce qui en fait le 57ème Parc naturel régional de France. 

Nous accueillons cette grande nouvelle avec beaucoup de joie et une vive émotion, et tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...
PNR, chargé de mission, urbanisme, aménagement durable, SCOT, architecture, paysages

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été créé par décret ministériel le 04/09/21. Afin de renforcer son équipe, il recrute son chargé de mission architecture et paysages.

Lire la suite...