Accueil > Territoire > Patrimoine culturel > Patrimoine bâti

Patrimoine bâti

Le patrimoine culturel est ici entendu au sens large. Il comprend d’une part le patrimoine bâti (rural, industriel, religieux…) et non bâti (savoir-faire, traditions, fêtes, parlers locaux…).

Le patrimoine bâti :

 Le patrimoine bâti du Parc témoigne des activités humaines et illustre les capacités qu’ont eues les habitants à s’adapter à leur environnement de montagne et à leur situation frontalière. Les spécificités de ce patrimoine sont fortement liées aux activités agricoles et pastorales. En effet, le territoire se distingue par des villes et villages organisés en petits centres et en nombreux écarts, participant à créer des paysages où les fermes massives sont toujours présentes, mais de manière diffuse. Construites à partir de ressources locales, on remarque notamment les maisons anciennes de style comtois avec leur faitage orienté perpendiculairement aux vents dominants et leurs grandes pentes de toit. Le tuyé, emblème du territoire, servait notamment à produire les salaisons.

 

Les différentes typologies et leurs caractéristiques sont répertoriées dans le guide ci-dessous : 

guide_patrimoine_bati_CAUE_Morteau.pdf

 L’architecture est également marquée par l’histoire industrielle de la région, et plus particulièrement par son activité horlogère où l’on retrouve par exemple des ateliers d’horlogerie au sein de fermes : une spécificité visible par l’adjonction de plusieurs fenêtres en façade sous un même linteau. Cette identité horlogère s’est accrue à la fin du XIXème avec des ateliers, des fabriques et des quartiers dédiés à l’horlogerie, activité partagée avec la Suisse voisine (La Chaux-de-Fonds, le Locle…) 

 Les fontaines-lavoirs, les murets de pierres sèches, les églises aux clochers franc-comtois ainsi que les bornes frontières font également partie intégrante du patrimoine bâti du territoire. 

Il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les  parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Que ce soit pour protéger la biodiversité, réduire les dépenses énergétiques, préserver notre santé ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé… les raisons ne manquent pas pour travailler sur l’extinction de l’éclairage public.

Explications et chiffres clés à l'appui.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Dans le cadre de son élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), organise plusieurs réunions publiques, une sur chacune des trois intercommunalités composants le SCoT. Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter la démarche et de répondre au questionnement des acteurs du territoire 

Lire la suite...