Accueil > Projet de PNR

Projet de PNR

Suite à l’étude d’opportunité réalisée par la Région Franche Comté en 2008-2009, qui confirme l’intérêt d’un classement Parc pour notre bassin eu égard à la qualité et fragilité de nos patrimoines, le Pays Horloger poursuit la démarche de création d’un Parc Naturel Régional.

Fort d’un avis d’opportunité favorable, délivré par les instances nationales et Monsieur le Préfet en 2013 qui le dote d’un statut officiel de « candidat au classement », le Pays Horloger a engagé l’élaboration d’une charte concertée de développement qui doit mobiliser tous les acteurs locaux. Il s’agit de définir un nouveau projet politique de territoire déterminant pour 15 ans les orientations de protection, de mise en valeur et de développement à privilégier sur notre région, avec l’objectif espéré d’une labellisation d’ici 2020.

Cette démarche coïncide avec le nécessaire renouvellement de la Charte du Pays Horloger, territoire pionnier en matière de développement local et de coopération intercommunale créé en 1996.

Nos partenaires suisses, engagés depuis plus longtemps dans cette même démarche de classement de leur territoire en PNR, ont terminé l’élaboration de leur Charte de développement, délibérées par les communes en 2012. Ils conduisent actuellement un deuxième programme d’actions portant sur la période 2016-2019. L’Association pour le Parc naturel régional du Doubs (APNRD), porteuse de la démarche suisse, s’est vue labellisée « Parc d’importance nationale » en 2013 par la Confédération.

Bien qu’à un stade d’avancement différencié dans la procédure de création PNR, le Pays horloger et le Parc du Doubs ambitionnent de constituer à terme un grand parc transfrontalier autour du Doubs. Outre les chartes dont il s’agit de garantir la compatibilité des orientations, les deux projets devraient converger dans un premier temps surtout par le biais des programmes d’actions respectifs, qui comportent déjà à ce jour des projets communs.

Situé à l’est de la région Bourgogne Franche-Comté et du département du Doubs, le territoire du PNR Doubs horloger coïncide majoritairement avec celui du Pays Horloger, territoire frontière du Haut-Doubs avec la Suisse voisine.

Lire la suite...

La Région Franche-Comté a engagé en 2008 une étude d’opportunité et de faisabilité pour un Parc Naturel Régional sur le territoire transfrontalier du Doubs. Cette étude préalable, rendue mi 2009, a permis de tester les motivations locales, identifier les grandes caractéristiques et enjeux du territoire et préconiser les modalités organisationnelles et axes de travail prioritaires pour progresser dans l’engagement d’une procédure de création officielle.

Lire la suite...

La création d’un Parc Naturel Régional implique l’élaboration, par les acteurs locaux, d’une Charte de développement durable. Projet de territoire à 15 ans, c’est un document politique qui détermine les orientations stratégiques de protection, mise en valeur et développement de celui-ci. Il matérialise également l’engagement de ses membres et signataires à mettre en œuvre ce projet, et tout acteur intéressé au devenir de notre région peut participer à sa définition et mise en oeuvre

Lire la suite...

L’articulation des 2 projets de PNR et l’ambition commune d’un parc transfrontalier à terme est portée par les 2 partenaires : le Pays Horloger en France et l’Association pour le Parc Naturel Régional du Doubs (APNRD) pour la partie Suisse, qui collaborent et s’articulent au sein d’un Comité Stratégique transfrontalier, en place depuis fin 2009.

Lire la suite...

Bien que le label « Parc Naturel Régional » n'existe en Suisse que depuis 2007, une quinzaine de projets ont émergé dans tout le Pays.

Lire la suite...

Sans attendre l’aboutissement de la démarche Parc et un potentiel classement de notre territoire, le Pays Horloger et l’APNRD partagent déjà des projets communs, dont certains sont en cours de mise en œuvre.

Lire la suite...

Dans le cadre du projet de création d'un Parc Naturel Régional transfrontalier, le PETR du Pays Horloger recrute un(e) chargé(e) de mission milieux naturels.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

En 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, par convention avec le Pays Horloger, engagé un inventaire du patrimoine industriel de ce territoire.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...