Accueil > Projet de PNR

Projet de PNR

Suite à l’étude d’opportunité réalisée par la Région Franche Comté en 2008-2009, qui confirme l’intérêt d’un classement Parc pour notre bassin eu égard à la qualité et à la fragilité de nos patrimoines, le Pays Horloger poursuit la démarche de création d’un Parc naturel régional.

 

Fort d’un avis d’opportunité favorable, délivré par les instances nationales et Monsieur le Préfet en 2013 qui le dote d’un statut officiel de « candidat au classement », le Pays Horloger a engagé l’élaboration d’une charte concertée de développement durable qui doit mobiliser tous les acteurs locaux. Il s’agit de définir un nouveau projet politique de territoire déterminant pour 15 ans les orientations de protection, de mise en valeur et de développement à privilégier sur notre région, avec l’objectif espéré d’une labellisation d’ici 2020.

Le projet de PNR du Doubs Horloger devrait aboutir à la création d'un 4 ème Parc naturel régional en Région Bourgogne Franche-Comté.

De l'autre côté de la frontière, l’Association pour le Parc naturel régional du Doubs (APNRD), porteuse de la démarche suisse, s’est vue labellisée « Parc d’importance nationale » en 2013 par la Confédération helvétique.

Les deux structures devraient collaborer par le biais de programmes d’actions respectifs et communs déjà engagés depuis plusieurs années.

Le PETR du Pays Horloger est chargé de piloter la procédure de création du Parc naturel régional. A ce titre, il doit élaborer les documents constitutifs de la future Charte du Parc : Diagnostic territorial, Rapport, Plan Parc, annexes.

La construction partagée de la Charte du Parc du Doubs Horloger repose sur un processus participatif associant les institutions, les collectivités, les socioprofessionnels et les responsables associatifs aux différentes phases de la démarche.

Cette élaboration s'organise sous la forme de Comités de pilotage, de Comités techniques, de commissions thématiques, d'ateliers participatifs ainsi que de plénières.

Les délibérations sont prises au niveau du Comité syndical élargi du PETR du Pays Horloger.

Lire la suite...

L’articulation des 2 projets de PNR et l’ambition commune d’un parc transfrontalier à terme est portée par les 2 partenaires : le Pays Horloger en France et l’Association pour le Parc Naturel Régional du Doubs (APNRD) pour la partie Suisse, qui collaborent et s’articulent au sein d’un Comité Stratégique transfrontalier, en place depuis fin 2009.

Lire la suite...

Bien que le label « Parc Naturel Régional » n'existe en Suisse que depuis 2007, une quinzaine de projets ont émergé dans tout le Pays.

Lire la suite...

Sans attendre l’aboutissement de la démarche Parc et un potentiel classement de notre territoire, le Pays Horloger et l’APNRD partagent déjà des projets communs, dont certains sont en cours de mise en œuvre.

Lire la suite...

Une enquête publique portant sur le projet de création du Parc naturel régional du Doubs Horloger est ouverte sur le territoire des 95 communes du périmètre de classement d’étude du projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger du 21 octobre au 21 novembre 2019.

Lire la suite...
charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

 

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Noël-Cerneux à 18h00. Les élus étaient conviés à 17h00 à la première partie de l'Assemblée générale de Luxe&tech. Les élus et adhérents de Luxe&tech ont pu échanger après leurs réunions respectives lors d'un moment de convivialité.

Lire la suite...

La septième édition du challenge covoiturage inter-entreprises de l'Arc jurassien se déroulera du 18 au 22 novembre 2019.

Lire la suite...

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.

Lire la suite...