Accueil > Le Parc naturel régional > Gouvernance & Fonctionnement

Gouvernance & Fonctionnement

Lundi 4 octobre 2021, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger s'est réuni à la salle de l'Escale à Morteau. Moment fort dans la vie d'un Parc, où pour la première fois les 128 élus des collèges des communes, des Communautés de communes, du Département et de la Région ont procédé à l'élection de la présidence et du bureau. 

Election de la présidence et du bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger :

Monsieur D.Leroux, Président du Pays Horloger de 2017 à 2021, a été élu Président du PNR du Doubs Horloger. Un mandat qui lui tient particulièrement à coeur et qu'il entend porter avec l'ensemble des membres et des partenaires du Parc dans l'esprit de coopération qui a prévalu lors de la préfiguration du PNR. 

La composition du bureau du Syndicat Mixte du PNR du Doubs Horloger est quant à elle accessible à ce lien

Nous tenons à remercier Madame V.Pagnot, Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté, Madame C.Bouquin, Présidente du département du Doubs ainsi que Monsieur S.Delrieu, Sous-Préfet de Pontarlier pour leur participation. Un merci spécial à Madame Vermot pour avoir brillamment présidé le Comité jusqu'à l'élection du Président.

Le Syndicat Mixte :

L’instance de décision et de gestion du Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger est un syndicat mixte. Il est administré par un Comité Syndical qui regroupent des représentants élus et désignés par les collectivités qui adhèrent au PNR. Ces derniers votent les budgets, les comptes administratifs et les programmes d’actions. Le Comité Syndical se réunit au minimum deux fois par an et son renouvellement total ou partiel a lieu lors des élections municipales, cantonales ou régionales. Le Comité Syndical s’appuie sur différentes instances délibératives tel que le Bureau Syndical, dont il élit ses membres ainsi que le président et les vice-présidents.

Par ailleurs, il existe des commissions thématiques composées de plusieurs élus et acteurs du territoire apportant leurs savoirs, leurs idées et leurs attentes. Ces instances consultatives permettent de définir des orientations et d’élaborer la stratégie du Parc en cohérence avec la Charte en apportant leurs savoirs, leurs idées et leurs attentes.

Le Conseil de Développement et le Conseil Scientifique regroupent des experts locaux, chercheurs et scientifiques spécialisés dans des domaines très diversifiés (biodiversité, énergie, agriculture, paysage et urbanisme, etc.). Ces derniers sont forces de proposition sur des actions d’expérimentation à engager. Ils donnent également leurs avis et expertises sur des actions en lien avec les enjeux du territoire.

Enfin, le Syndicat Mixte dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnels techniques, scientifiques et administratifs, sous la responsabilité du Président et du Directeur. Véritable boîte à outils du Parc, ils œuvrent, ensemble, à la mise en place de projets répondant aux objectifs de la Charte.

Financeurs : 

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger requiert des compétences spécifiques pour l’élaboration de projets, mais également de moyens pour les financer. Pour cela, il peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires tels que le Département du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'Etat, l'Europe ainsi que ses six communautés de communes et 94 communes membres du Parc. 

 

Le Bureau se réunit une fois par mois pour débattre des sujets d'actualités et prendre les décisions nécessaires à la vie du Parc et à l'avancement des projets.

Lire la suite...

Le Comité se réunit trois à quatre fois par an pour débattre des sujets d'actualités et prendre les décisions nécessaires à la vie du parc et à l'avancement des projets.

Lire la suite...

Consultez les délibérations prises lors du Comité du PNR.

Lire la suite...

Prenez connaissance des délibérations du Bureau du PNR.

Lire la suite...

Le Comité syndical du PNR du Doubs Horloger se compose de 128 membres.

Lire la suite...

Il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les  parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Que ce soit pour protéger la biodiversité, réduire les dépenses énergétiques, préserver notre santé ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé… les raisons ne manquent pas pour travailler sur l’extinction de l’éclairage public.

Explications et chiffres clés à l'appui.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Dans le cadre de son élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), organise plusieurs réunions publiques, une sur chacune des trois intercommunalités composants le SCoT. Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter la démarche et de répondre au questionnement des acteurs du territoire 

Lire la suite...