Accueil > Le Parc naturel régional > Gouvernance & Fonctionnement

Gouvernance & Fonctionnement

Le Syndicat Mixte :

L’instance de décision et de gestion du Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger est un syndicat mixte. Il est administré par un Comité Syndical qui regroupent des représentants élus et désignés par les collectivités qui adhèrent au PNR. Ces derniers votent les budgets, les comptes administratifs et les programmes d’actions. Le Comité Syndical se réunit au minimum deux fois par an et son renouvellement total ou partiel a lieu lors des élections municipales, cantonales ou régionales. Le Comité Syndical s’appuie sur différentes instances délibératives tel que le Bureau Syndical, dont il élit ses membres ainsi que le président et les vice-présidents.

Par ailleurs, il existe des commissions thématiques composées de plusieurs élus et acteurs du territoire apportant leurs savoirs, leurs idées et leurs attentes. Ces instances consultatives permettent de définir des orientations et d’élaborer la stratégie du Parc en cohérence avec la Charte en apportant leurs savoirs, leurs idées et leurs attentes.

Le Conseil de Développement et le Conseil Scientifique regroupent des experts locaux, chercheurs et scientifiques spécialisés dans des domaines très diversifiés (biodiversité, énergie, agriculture, paysage et urbanisme, etc.). Ces derniers sont forces de proposition sur des actions d’expérimentation à engager. Ils donnent également leurs avis et expertises sur des actions en lien avec les enjeux du territoire.

Enfin, le Syndicat Mixte dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnels techniques, scientifiques et administratifs, sous la responsabilité du Président et du Directeur. Véritable boîte à outils du Parc, ils œuvrent, ensemble, à la mise en place de projets répondant aux objectifs de la Charte.

La liste des membres du syndicat mixte est consultable à ce lien.

Financeurs : 

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger requiert des compétences spécifiques pour l’élaboration de projets, mais également de moyens pour les financer. Pour cela, il peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires tels que le Département du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'Etat, l'Europe ainsi que ses six communautés de communes et 94 communes membres du Parc. 

 

Après quinze années d'un long et exigeant travail réunissant de nombreux acteurs vers une ambition commune... le Parc naturel régional du Doubs Horloger voit enfin le jour ! En ce 4 septembre 2021, la parution du décret officialise ce classement, ce qui en fait le 57ème Parc naturel régional de France. 

Nous accueillons cette grande nouvelle avec beaucoup de joie et une vive émotion, et tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...
PNR, chargé de mission, urbanisme, aménagement durable, SCOT, architecture, paysages

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été créé par décret ministériel le 04/09/21. Afin de renforcer son équipe, il recrute son chargé de mission architecture et paysages.

Lire la suite...