Accueil > Economie > Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT)

Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT)

La restitution du Plan d'Approvisionnement Territorial a eu lieu mercredi 10 avril 2019 à la Chenalotte en collaboration avec les Communes Forestières.

La forêt du territoire présente un potentiel fort, tant du point de l’économie forestière locale (emplois générés, valeur ajoutée liée à l’exploitation et à la transformation du bois sur le territoire, recettes issues des ventes de bois pour les communes et les propriétaires privés permettant de financer des travaux,) que de sa richesse environnementale, de biodiversité, de paysage et de tourisme.

Au regard de ces enjeux le PETR du Pays Horloger a engagé en 2017 un Plan d'Approvisionnement Territorial en bois énergie (PAT) et souhaite orienter sa politique vers une logique de valorisation locale et durable de la ressource forestière du territoire. Cette démarche est complémentaire au Plan Climat-Énergie Territorial, qui poursuit un objectif global de diminution de l'impact carbone et des consommations d'énergie du territoire, de développement des énergies renouvelables et d'adaptation aux changements climatiques.

Télécharger la synthèse.

Télécharger le rapport de synthèse.

Télécharger le rapport technique.

 

 

charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

La Charte et le Plan de Parc sont les documents fondateurs du projet de Parc, et les documents principaux de notre candidature qui seront analysés par les instances.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Noël-Cerneux à 18h00. Les élus étaient conviés à 17h00 à la première partie de l'Assemblée générale de Luxe&tech. Les élus et adhérents de Luxe&tech ont pu échanger après leurs réunions respectives lors d'un moment de convivialité.

Lire la suite...

La signature du contrat de territoire avec la Région a eu lieu jeudi 18 juillet à Maîche en présence de Monsieur Eric Houlley, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite...

Les Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art candidats au Patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

Lire la suite...