Accueil > Services > Santé > Contrat Local de Santé

Contrat Local de Santé

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Ils contribuent à réduire les inégalités de santé avec une prise en charge globale d’une population.

Le Contrat Local de Santé sur le territoire

Le Contrat Local de Santé a été signé vendredi 5 octobre 2018 à Morteau. Le document est accessible en suivant ce lien.

 

Qu'est ce que le Contrat Local de Santé ?

Le Contrat Local de Santé vise à mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du Projet de Santé et des démarches locales de santé existantes.

Un outil de réduction des inégalités territoriales et sociales de santé

Les CLS participent à la réduction des inégalités de santé dans les territoires vulnérables et volontaires pour un engagement contractuel.

Ils portent sur :

  • La prévention et promotion de la santé dont les problématiques de santé liées à l’environnement.
  • Les soins ambulatoires et hospitaliers.
  • L’accompagnement médico-social.
  • La veille et la sécurité sanitaires.

Mais également sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale, etc.)

Les CLS associent les partenaires et organismes prêts à accompagner les actions créant une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée, en réponse à des besoins identifiés à partir d’un diagnostic local partagé.

Les CLS ont pour objectif d’améliorer l’articulation et la cohérence des actions de l’ARS avec les dynamiques locales de santé en tenant compte des besoins et des leviers existants dans les territoires :

  • Contrats de ville.
  • Ateliers Santé Ville (ASV).
  • Dispositif d’animation territoriale de santé, etc.

Un outil de mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) et de contractualisation

Le CLS constitue un engagement contractuel entre l’ARS et une collectivité territoriale. Il permet de mettre en œuvre le Projet de Santé en lien avec les acteurs de santé, afin de répondre aux besoins de la population : communes, communautés de communes, etc.

Les différentes parties prenantes s’engagent sur des actions à mettre en œuvre, des moyens à mettre à disposition, un suivi et une évaluation des résultats.

 

Contact : Maxime BOLLE-REDDAT, chargé de mission Santé 07 57 41 98 67

 

Le Contrat Local de Santé a pour objectif de répondre aux enjeux du territoire. Pour appliquer la stratégie, elle même déclinée en actions, des leviers ont été identifiés.

Lire la suite...

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins (information, étude de marché, soutien à la rédaction des demandes d'aides, choix de la forme d'exercice, mise en réseau avec les acteurs du territoire,...).

Lire la suite...

Les actions menées dans le cadre du Contrat Local de Santé s'inscrivent dans la stratégie de celui-ci. Cette stratégie se décline en axes stratégiques : "renforcer les soins de proximité", "améliorer les parcours de soin et la prévention", "santé et environnement" et "coopération transfrontalière".

Lire la suite...
charte PNR Doubs Horloger

La Charte définit les orientations et domaines d’intervention du Parc pour 15 ans, ainsi que les engagements respectifs de ses partenaires. Le Plan de Parc est la déclinaison spatiale des principaux enjeux de la Charte.

La Charte et le Plan de Parc sont les documents fondateurs du projet de Parc, et les documents principaux de notre candidature qui seront analysés par les instances.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche PNR

Lire la suite...

Le Comité a eu lieu à Noël-Cerneux à 18h00. Les élus étaient conviés à 17h00 à la première partie de l'Assemblée générale de Luxe&tech. Les élus et adhérents de Luxe&tech ont pu échanger après leurs réunions respectives lors d'un moment de convivialité.

Lire la suite...

La signature du contrat de territoire avec la Région a eu lieu jeudi 18 juillet à Maîche en présence de Monsieur Eric Houlley, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite...

Les Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art candidats au Patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

Lire la suite...