Mobilités & PNR du Doubs Horloger

Mobilités & PNR du Doubs Horloger :

Sur le territoire du PNR, les transports participent à hauteur de 31 % aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). A l’échelle de la France, cette part ne cesse d’augmenter entre les années 90 et 2018, devenant le 1er poste émetteur de GES. Selon l’INSEE, 60.3 % des trajets domicile-travail inférieurs à 5 km sont effectués en voiture. De plus, les dépenses moyennes pour le transport sont de 7 000€/an et par ménage.

Compte tenu des caractéristiques du territoire Parc, la voiture reste un mode de déplacement important. En moyenne, on estime qu’une personne effectue une distance quotidienne de 31km, tout usage confondu. Toutefois, l’utilisation de la voiture peut être rationalisée par le développement de nouveaux services ainsi que l’évolution des pratiques et de la motorisation.

Cependant, l’offre en transport en commun est limitée sur le territoire : elle se compose de la voie ferrée transfrontalière Besançon – La Chaux-de-Fonds qui traverse le sud du territoire aujourd’hui en travaux de modernisation, de la ligne de bus Mobigo qui traverse le territoire sur l’axe Montbéliard - Pontarlier, le bus municipal de Morteau et de transports à la demande organisés par plusieurs communautés de communes, sans oublier une politique engagée de promotion du covoiturage.

Par ailleurs, la part des actifs frontaliers génèrent des enjeux spécifiques en matière de mobilité. En effet, on dénombre 9 300 déplacements frontaliers quotidiens pour le périmètre du Parc, soit une distance moyenne de 22km. Bien que le caractère rural et peu dense du territoire ne facilite pas le développement de l’offre, des optimisations restent possibles et des innovations sont à développer pour envisager de nouvelles marges de manœuvre, et ce autant pour les locaux que les visiteurs. A noter que la mobilité s’adresse à tous : d’une part pour les locaux dans leurs déplacements quotidiens et d’autre part pour les visiteurs de passage sur le territoire.

Le Pnr du Doubs Horloger aura pour vocation d’accompagner les collectivités dans la prise en main de leur compétences mobilité à travers notamment la planification, la structuration d’une offre cohérente et à la valorisation et l’incitation à l’usage des modes alternatifs à la voiture individuel. 

Les services organisés par les collectivités du territoire

Les lignes de Bus de la Région et le train

Actuellement la ligne des horlogers est en travaux de modernisation mais des bus sont affrétés pour permettre un niveau de service quasi-identique. Le Région propose également une ligne de bus de Pontarlier - Montbéliard.

Pour plus d’informations : MOBIGO

Les services proposés par la Communauté de Communes du Val de Morteau :

- Transport à la demande : Transport à la demande - Ville de Morteau

- Bus municipal : Bus municipal - Ville de Morteau

Plan Doux Horloger

Le PNR du Doubs Horloger souhaite engager et accompagner ses collectivités dans une stratégie de mobilité douce à travers l’élaboration d’un schéma modes doux. Cette démarche se concentre sur les trois EPCIs du SCoT du Pays Horloger, et vise à structurer et coordonner leurs différentes volontés et actions dans un esprit collectif et partenarial. Un volet communication et sensibilisation sera également présent. Ce schéma se veut opérationnel, en lançant des actions simples et expérimentales rapidement. Pour cela, le Pays Horloger a déposé un dossier de candidature à l’ADEME pour l’appel à projet AVELO2, dont les résultats seront connus en septembre.

Pour plus d’informations : Contact Inès Maire-Amiot

Liste non exhaustive des possibilités pour limiter ses déplacements :

- Choix du lieu de vie (proximité des services, proximité de son emploi, proximité des axes de transport en commun, mutualisation des moyens de transport…)

- Pour les trajets quotidiens de moins de 3 km : Les Pieds - YouTube

- Pour les trajets quotidiens de moins de 7 km : Bons comportements du cycliste sur la rue | Fédération française des usagers de la bicyclette 

- Déplacement en covoiturage et transports en commun

- Organisation de pédibus

- Quelques pistes pour organiser des "vacances bas-carbone" :

 

 

Après quinze années d'un long et exigeant travail réunissant de nombreux acteurs vers une ambition commune... le Parc naturel régional du Doubs Horloger voit enfin le jour ! En ce 4 septembre 2021, la parution du décret officialise ce classement, ce qui en fait le 57ème Parc naturel régional de France. 

Nous accueillons cette grande nouvelle avec beaucoup de joie et une vive émotion, et tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...
PNR, chargé de mission, urbanisme, aménagement durable, SCOT, architecture, paysages

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été créé par décret ministériel le 04/09/21. Afin de renforcer son équipe, il recrute son chargé de mission architecture et paysages.

Lire la suite...