Présentation de la Mission |
Transition énergétique & climat
La nécessaire transition énergétique
Le changement climatique en cours trouve son origine dans l’augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) due aux activités humaines. Depuis le XIXe siècle, ces dernières ont considérablement augmenté, modifiant entre autres, l’équilibre climatique. Quant à l’exploitation des ressources naturelles, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) indique une augmentation de 65% sur les 25 dernières années. Ces activités ont largement impacté les milieux naturels, la biodiversité et notre santé. Dernièrement, la crise sanitaire est venue prouver que notre interdépendance avec l’ensemble du globe n’est pas sans conséquence, et nous rappelle l’impérieuse nécessite d’inventer de nouvelles formes d’activités humaines moins impactantes pour aujourd’hui et pour demain.
La transition énergétique doit donc être une priorité, nous rendant tous acteurs d’un modèle plus soutenable.
L’association Négawatt propose un scénario pour nous guider vers la neutralité carbone d’ici 2050. Retenir le schéma suivant :
- Sobriété énergétique et sobriété des usages et des ressources = PRIORITE et choses faciles à mettre en œuvre afin de diminuer nos besoins ou diminuer la quantité d’énergie nécessaire à nos besoins.
- Efficacité énergétique : faire le choix de la qualité et de l’efficacité des matériaux, des outils.
- Développement des énergies renouvelables : par la biomasse solide (bois énergie) qui reste la première source d’énergie renouvelable, suivie de très près en 2050 par l’éolien, puis par le photovoltaïque et le biogaz.
Transition énergétique & PNR du Doubs Horloger :
Face à ce constat, le Parc naturel régional du Doubs Horloger a pour objectif de devenir un territoire à énergie positive. En s’engageant avec ses partenaires, il mobilise les acteurs autour d’une stratégie territoriale dont les grandes mesures sont les suivantes :
Mesure 2.2.1 – Accroître la sobriété et l’efficacité énergétique du territoire
Mesure 2.2.2 - Développer des énergies renouvelables et de récupération
Mesure 2.2.3 - Accentuer la résilience du territoire
Mesure 2.2.4 – Rationnaliser les déplacements automobiles et améliorer l’accessibilité aux mobilités durables
Pour ce faire, le Parc fédère les acteurs afin de créer un véritable projet de territoire, par le biais d’une solidarité avec les territoires urbains voisins. L’ambition « Région à Energie Positive » (REPOS) et l’accentuation du rôle des collectivités dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), sont autant de leviers sur lesquels s’appuyer.
Ainsi, le Parc engagera des actions et d’accompagnera les collectivités dans leurs démarches, d’une part en faveur des réductions des émissions (déchets, GES…) et des consommations d’énergie au maximum (notamment par le biais d’une évolution des pratiques dans les domaines principalement de l’habitat, du transport de l’activité économique et de l’aménagement) ; d’autre part en développement des énergies renouvelables, qui peuvent permettre, à terme, l’autonomie énergétique du territoire, mais aussi constituer une ressource financière pour le territoire.
Pour aller plus loin :
- Compréhension des enjeux climatiques et énergétiques : Les meilleures sources sur l'Environnement et le Climat, tous niveaux confondus ! (bonpote.com)
- Calculer son impact sur le changement climatique, par rapport aux objectifs et préconisations du GIEC : Nos Gestes Climat
- Quelques pistes pour passer à l’action plus ou moins simplement : Découvrez les gestes qui vous permettent de réduire votre empreinte climat (nosgestesclimat.fr)

LE NOUVEAU RAPPORT D'ACTIVITE EST DISPONIBLE !
Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son nouveau rapport d'activité 2022.
Lire la suite...
Que fait le Parc naturel régional du Doubs Horloger ?
Découvrez chaque mois l'actualité du Parc
et ses actions
dans notre nouveau bulletin d'information...
Lire la suite...
Dans le cadre de l’action « Un Ciel étoilé pour le Doubs Horloger », le Parc naturel régional du Doubs Horloger en partenariat avec la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs organisent pour la première fois un concours photos destiné aux amateurs du 4 juin 2023 au 4 septembre 2023 sur le thème « Au cœur de la nuit : quels regards ? ».
Lire la suite...Enquête publique relative au projet d'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Horloger : du lundi 17 avril à 09h au vendredi 9 juin à 17h30
Lire la suite...