Accueil > Transition énergétique > Présentation de la Mission

Présentation de la Mission

Transition énergétique & climat

La nécessaire transition énergétique

Le changement climatique en cours trouve son origine dans l’augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) due aux activités humaines. Depuis le XIXe siècle, ces dernières ont considérablement augmenté, modifiant entre autres, l’équilibre climatique. Quant à l’exploitation des ressources naturelles, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) indique une augmentation de 65% sur les 25 dernières années. Ces activités ont largement impacté les milieux naturels, la biodiversité et notre santé. Dernièrement, la crise sanitaire est venue prouver que notre interdépendance avec l’ensemble du globe n’est pas sans conséquence, et nous rappelle l’impérieuse nécessite d’inventer de nouvelles formes d’activités humaines moins impactantes pour aujourd’hui et pour demain.

La transition énergétique doit donc être une priorité, nous rendant tous acteurs d’un modèle plus soutenable.

L’association Négawatt propose un scénario pour nous guider vers la neutralité carbone d’ici 2050. Retenir le schéma suivant :

- Sobriété énergétique et sobriété des usages et des ressources = PRIORITE et choses faciles à mettre en œuvre afin de diminuer nos besoins ou diminuer la quantité d’énergie nécessaire à nos besoins.

 

- Efficacité énergétique : faire le choix de la qualité et de l’efficacité des matériaux, des outils.

 

- Développement des énergies renouvelables : par la biomasse solide (bois énergie) qui reste la première source d’énergie renouvelable, suivie de très près en 2050 par l’éolien, puis par le photovoltaïque et le biogaz. 

 

 

 

Transition énergétique & PNR du Doubs Horloger :

Face à ce constat, le Parc naturel régional du Doubs Horloger a pour objectif de devenir un territoire à énergie positive. En s’engageant avec ses partenaires, il mobilise les acteurs autour d’une stratégie territoriale dont les grandes mesures sont les suivantes :

Mesure 2.2.1 – Accroître la sobriété et l’efficacité énergétique du territoire

Mesure 2.2.2 - Développer des énergies renouvelables et de récupération

Mesure 2.2.3 - Accentuer la résilience du territoire

Mesure 2.2.4 – Rationnaliser les déplacements automobiles et améliorer l’accessibilité aux mobilités durables

Pour ce faire, le Parc fédère les acteurs afin de créer un véritable projet de territoire, par le biais d’une solidarité avec les territoires urbains voisins. L’ambition « Région à Energie Positive » (REPOS) et l’accentuation du rôle des collectivités dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), sont autant de leviers sur lesquels s’appuyer.

Ainsi, le Parc engagera des actions et d’accompagnera les collectivités dans leurs démarches, d’une part en faveur des réductions des émissions (déchets, GES…) et des consommations d’énergie au maximum (notamment par le biais d’une évolution des pratiques dans les domaines principalement de l’habitat, du transport de l’activité économique et de l’aménagement) ; d’autre part en développement des énergies renouvelables, qui peuvent permettre, à terme, l’autonomie énergétique du territoire, mais aussi constituer une ressource financière pour le territoire.

Pour aller plus loin :

- Compréhension des enjeux climatiques et énergétiques : Les meilleures sources sur l'Environnement et le Climat, tous niveaux confondus ! (bonpote.com)

- Calculer son impact sur le changement climatique, par rapport aux objectifs et préconisations du GIEC : Nos Gestes Climat

- Quelques pistes pour passer à l’action plus ou moins simplement : Découvrez les gestes qui vous permettent de réduire votre empreinte climat (nosgestesclimat.fr)

Après quinze années d'un long et exigeant travail réunissant de nombreux acteurs vers une ambition commune... le Parc naturel régional du Doubs Horloger voit enfin le jour ! En ce 4 septembre 2021, la parution du décret officialise ce classement, ce qui en fait le 57ème Parc naturel régional de France. 

Nous accueillons cette grande nouvelle avec beaucoup de joie et une vive émotion, et tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...
PNR, chargé de mission, urbanisme, aménagement durable, SCOT, architecture, paysages

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été créé par décret ministériel le 04/09/21. Afin de renforcer son équipe, il recrute son chargé de mission architecture et paysages.

Lire la suite...