Accueil > Services > Mobilité > covoiturage > Covoiturage dans l'Arc Jurassien : challenge 2016

Covoiturage dans l'Arc Jurassien : challenge 2016

Lors d'une conférence de presse qui a permis de faire le point sur les actions menées en 2016 dans le cadre du projet de "Covoiturage dans l'Arc Jurassien", ainsi que de présenter les perspectives 2017, la remise des prix du challenge covoiturage 2016 a eu lieu jeudi 12 janvier 2017 dans la commune de Val-de-Ruz en Suisse.

Le projet "Covoiturage dans l'Arc Jurassien", soutenu par Interreg, associe 16 partenaires suisses et français. Ce projet entre dans sa troisième phase de développement qui correspond à la période 2015-2018.

Il regroupe désormais près de 100 entreprises, environ 30 000 collaborateurs sont concernés. Une avancée majeure a eu lieu en 2016 avec une prise en compte pour la première année des trajets pendulaires France-France et Suisse-Suisse. De plus, le dispositif s'est étendu à de nouveaux territoires, à savoir La Béroche, la communauté urbaine du littoral et la commune de Val-de-Ruz pour le côté Suisse, et les communautés de Communes du Sud du Territoire et des Balcons du Lomont pour le côté français.

Le challenge covoiturage a réuni 871 participants répartis au sein de 342 équipages, soit plus de 7% que l'année précédente. Il s'est déroulé entre le 21 et le 25 Novembre 2016. Les lauréats ont été récompensés jeudi 12 janvier 2017 en fin de matinée, en présence notamment du président du Conseil d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash, avec des bons d'essence et des bons pour des repas gastronomiques.

L'équipage gagnant de cette édition provient de l'entreprise Blancpain localisée dans la Vallée de Joux. Trois entreprises ont également été récompensées pour leur taux élevé d'employés inscrits au challenge covoiturage : Audemard Piguet à la Vallée de Joux (catégorie plus de 250 collaborateurs), Cartier à Couvet (catégorie 101 à 250 collaborateurs) et Joray & Wyss à Délémont (moins de 100 collaborateurs).

Président, Denis Leroux, PETR, Pays Horloger, 19 juillet 2017

Denis Leroux élu Président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Horloger le 19 juillet 2017

Lire la suite...

Maxime Delavelle a intégré l'équipe du Pays Horloger le 24 juillet 2017 en qualité de chargé de mission milieux naturels.

Lire la suite...

La CPEPESC de Franche-Comté (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) organise en ce vendredi 25 Août dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris une rencontre avec ce petit mammifère souvent mal connus.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...