Accueil > Projet de PNR > L'élaboration de la Charte > Les documents de travail

Projet de PNR : les documents de travail

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

La démarche d’élaboration de la charte comporte plusieurs étapes de travail.

La première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic du territoire, qui vise à caractériser le fonctionnement du territoire et identifier les tendances à l’œuvre et les enjeux majeurs auxquels il est confronté. Réalisé en 2015, ce diagnostic a été enrichi et partagé avec les acteurs via des commissions et des ateliers (cf. bilan des ateliers- été et automne 2015), des consultations écrites, des approfondissements thématiques (patrimoine naturel, énergie, climat...) en lien avec les partenaires locaux/régionaux, ainsi qu’une enquête auprès des ménages du périmètre d’étude.

Téléchargez ci-après les documents de travail constituant cette phase « diagnostic » :

Une réflexion prospective a été engagée au printemps 2016 avec les élus représentants du périmètre d’étude pour imaginer ce que pourrait être l’avenir du territoire. Sur la base des hypothèses projetées par la DATAR d’ici 2040, et avec l’aide de quelques personnes-ressources, le cabinet d’étude a ébauché plusieurs scénarios exploratoires, volontairement contrastés, pour aider les élus à se positionner sur leur ambition. 

De cette réflexion est née une ambition, déclinée autour de 3 axes stratégiques, qui est proposée à la concertation avec les acteurs locaux le 25 juin prochain.

 

Lors d'une conférence de presse qui a permis de faire le point sur les actions menées en 2016 dans le cadre du projet de "Covoiturage dans l'Arc Jurassien", ainsi que de présenter les perspectives 2017, la remise des prix du challenge covoiturage 2016 a eu lieu jeudi 12 janvier 2017 dans la commune de Val-de-Ruz en Suisse.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

En 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, par convention avec le Pays Horloger, engagé un inventaire du patrimoine industriel de ce territoire.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...