Accueil > Services > Mobilité > covoiturage > covoiturage

Covoiturage

Le projet de "Promotion du covoiturage dans l'Arc jurassien" a été lancé en 2011, dans le but de populariser la pratique du covoiturage auprès des frontaliers et plus généralement des entreprises suisses de l’Arc jurassien.

Ce dispositif a permis de mettre en place un site internet (http://www.covoiturage-arcjurassien.com/) et une centrale téléphonique qui permet d’assurer et de faciliter la mise en relation des covoitureurs ainsi que de s’occuper des inscriptions et fournir des renseignements (appel gratuit au + 41 (0) 800 25 26 27). Plus d’une soixantaine d’animations de sensibilisation dans les établissements participants ont été réalisées : des animations sur les parkings et des stands d’information en entreprises. De plus, une trentaine de séances d’information publiques ont été tenues dans les communes françaises afin de sensibiliser la population frontalière au covoiturage. Enfin, une centaine de parking relais ont également été aménagés par les communes partenaires pour faciliter le covoiturage.

 

Ces différents éléments du projet de "Promotion du covoiturage" ont permis de sensibiliser des milliers de collaborateurs entre 2011 et 2013. A ce jour, 70 entreprises, représentant près de 20'000  salariés ont rejoint le dispositif.  Surtout, le projet de « Promotion du covoiturage », combiné aux initiatives des entreprises, a eu comme résultat une augmentation de l’ordre de 50% de la pratique du covoiturage sur l’ensemble de l’Arc jurassien. Toutefois, le potentiel de progression reste encore important. Le programme est donc reconduit en 2014/2015 avec de nouveaux territoires et de nouvelles idées pour renforcer la dynamique initiée et expérimenter d’autres modalités de covoiturage innovantes.

Dans le cadre du projet de création d'un Parc Naturel Régional transfrontalier, le PETR du Pays Horloger recrute un(e) chargé(e) de mission milieux naturels.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

En 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, par convention avec le Pays Horloger, engagé un inventaire du patrimoine industriel de ce territoire.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...