Accueil > Projet de PNR > La démarche franco-suisse > Les premières collaborations

Les premières collaborations

Sans attendre l’aboutissement de la démarche Parc et un potentiel classement de notre territoire, le Pays Horloger partage déjà des projets communs avec son partenaire suisse du Parc du Doubs.

La collaboration transfrontalière relative au projet Parc s’exprime dans différents domaines à ce jour, où des enjeux communs existent :

  • Environnement : participation à la gouvernance binationale du Doubs franco-suisse (animation d’une commission locale, propositions, séances d’information..)
  • Tourisme : projets franco-suisse d’itinérance pédestre (les « Chemins de la contrebande ») et cyclotouristique (soutien au « Chemin des rencontres »)
  • Economie / agriculture : diagnostic socio-économique du territoire transfrontalier, soutien aux réflexions en matière d’agritourisme, étude des obstacles à la coopération transfrontalière...
  • Mobilité et transports : dispositif de co-voiturage, lobbying pour l’amélioration du réseau ferré.
  • Culture / patrimoine : programme de formations touristiques, journées du Parc, expositions itinérantes ("regard sur le Doubs", "visions transfrontalières"...)
exposition, pays horloger, portrait

Cette exposition est l’aboutissement d’une collaboration entre le Pays Horloger et la DRAC entamée en 2012.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

Le Pays Horloger a conduit des campagnes de promotion avec le réseau social de voyageurs MonNuage en été 2011 et hiver 2012. Trois vidéos sont disponibles en suivant ce lien.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...