Mission Urbanisme

La mission « Urbanisme » :

Un Parc naturel régional véhicule l'idée d'un territoire géré durablement, où la nature tient une place aussi importante que les activités humaines. Parallèlement, on observe sur le plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain croissant. Ainsi, les Parcs naturels régionaux sont engagés dans la maitrise de l’espace et le Zéro Artificialisation Nette.

Urbanisme & PNR du Doubs Horloger :

Sur le territoire, l’augmentation du nombre d’actifs et la forte demande en habitations, dues à un important développement du travail frontalier depuis 1999, ont conduit à une urbanisation croissante très dynamique depuis les vingt dernières années et à un phénomène de périurbanisation. Ces extensions de bâti et de la tache urbaine se retrouvent très souvent en bordure des noyaux construits, sous forme de poches de lotissements, de maisons individuelles et de zones d’activités très artificialisées. Ces extensions de construction sont souvent peu qualitatives, non adaptées à la région et très consommatrice d’espaces naturels et agricoles.

Le Parc a un rôle important à jouer pour promouvoir un bâti de qualité, intégré dans son époque et emprunt des caractéristiques locales représentatives du territoire.

Ce dernier réalise donc un appui technique en urbanisme et fournit également les connaissances disponibles au sein du PNR lors du lancement des documents d’urbanisme. Pour mener à bien ces documents et donc les projets qui y sont associés, de nombreux partenariats voient le jour (aménageurs, collectivités, secteur privé, etc.).

Au sein de la Charte du PNR du Doubs Horloger, il existe trois orientations couvrant les thématiques de l’urbanisme, l’architecture et le paysage, à savoir :

Orientation 1.2 – Valoriser le patrimoine bâti et reconnaître les savoir-faire

Le patrimoine bâti et les savoir-faire du Parc sont liés aux évolutions historiques du territoire, mais également aux différentes activités passées ou encore présentes. De ce fait, le Parc mobilise les acteurs autour d’une stratégie territoriale commune visant à maintenir et valoriser les savoir-faire et le patrimoine bâti local caractéristique ainsi qu’à promouvoir une architecture de qualité, entre tradition et modernité.

Orientation 1.3 – Conserver des paysages de qualité, riches de leur diversité et valorisant les caractéristiques locales

Les paysages qui forment le territoire du Parc sont d’une grande diversité et disposent de nombreux espaces naturels de qualité qui renferment une importante richesse faunistique et floristique. Ils possèdent un côté sauvage et parfois monumental et jouissent d’une certaine reconnaissance touristique. L’objectif pour le Parc est de pérenniser et promouvoir la qualité de ces paysages, tout en respectant le cadre de vie des habitants.

Orientation 2.1 – Aménager le territoire de manière durable

De nombreuses fermes dédiées à l’élevage font de ce Parc, un territoire dynamique et habité. L’activité horlogère suisse transfrontalière le rend également particulièrement attirant et attractif. L’un des objectifs visés par le Parc est donc d’améliorer la qualité de l’aménagement par une urbanisation frugale, qui devrait notamment passer par la revitalisation du centre des villes et des villages.  

Après quinze années d'un long et exigeant travail réunissant de nombreux acteurs vers une ambition commune... le Parc naturel régional du Doubs Horloger voit enfin le jour ! En ce 4 septembre 2021, la parution du décret officialise ce classement, ce qui en fait le 57ème Parc naturel régional de France. 

Nous accueillons cette grande nouvelle avec beaucoup de joie et une vive émotion, et tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation.

Lire la suite...

Le comité a eu lieu à Noël-Cerneux.

Lire la suite...

Le projet de Parc naturel régional du Doubs Horloger se veut collaboratif et cohérent face aux besoins réels du territoire. En ce sens, le Pays Horloger a organisé plusieurs ateliers dans le but d’échanger autour du programme d’action 2022-2024 du futur Parc.

Lire la suite...
PNR, chargé de mission, urbanisme, aménagement durable, SCOT, architecture, paysages

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été créé par décret ministériel le 04/09/21. Afin de renforcer son équipe, il recrute son chargé de mission architecture et paysages.

Lire la suite...