Accueil > Projet de PNR > Le périmètre d'étude du projet

Le périmètre d'étude du projet de Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Situé à l’est de la région Bourgogne Franche-Comté et du département du Doubs, le territoire du PNR Doubs horloger coïncide majoritairement avec celui du Pays Horloger, territoire frontière du Haut-Doubs avec la Suisse voisine.

Le périmètre d’étude français compte 95 communes pour 54 100 habitants environ, rassemblant les  cantons d’un territoire historiquement « berceau de l’horlogerie ». Il concerne aujourd’hui sur le plan administratif 7 communautés de communes, dont 2 ne sont impliquées que pour quelques communes, mais qui permettent d’intégrer au projet des sites patrimoniaux majeurs et/ou portes d’entrées du territoire (Défilé d’Entreroche, Vals de Vennes et de Consolation, affluents et zones humides remarquables du Dessoubre)

S’étirant sur près de 300 km2 et environné par 2 villes d’importance (La Chaux de Fonds et le Locle), le Parc du Doubs suisse compte 16 communes pour 60 000 habitants, répartis sur 3 cantons : Neuchâtel et le Jura pour l’essentiel, une commune seulement appartenant au canton de Berne.

Le projet d’un parc transfrontalier autour du Doubs concerne ainsi un territoire de près de 1300 km2, regroupant potentiellement 111 communes pour 111 000 habitants.

Territoire typique de moyenne montagne, au cœur de l’Arc jurassien, d’une diversité paysagère incontestable, il est structuré du nord au sud par 2 vallées parallèles dont celle du Doubs, emblème d’une communauté de destin avec la Suisse. Il s’agit d’un territoire au caractère majoritairement rural, bien que plus densément peuplé au sud.

 

Lors d'une conférence de presse qui a permis de faire le point sur les actions menées en 2016 dans le cadre du projet de "Covoiturage dans l'Arc Jurassien", ainsi que de présenter les perspectives 2017, la remise des prix du challenge covoiturage 2016 a eu lieu jeudi 12 janvier 2017 dans la commune de Val-de-Ruz en Suisse.

Lire la suite...

Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

Lire la suite...

En 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a, par convention avec le Pays Horloger, engagé un inventaire du patrimoine industriel de ce territoire.

Lire la suite...
urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

Lire la suite...

Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

Lire la suite...