Accueil > Le Parc naturel régional > Qu'est-ce qu'un PNR ?

Qu'est-ce qu'un PNR ?

 

Définition et missions :

Par définition, un Parc naturel régional est un territoire rural et habité, reconnu au niveau national pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel mais à l’équilibre fragile (dévitalisation rurale, forte pression urbaine, exploitation non maitrisée…). Il a pour vocation de protéger et de valoriser durablement ses ressources, grâce à un projet concerté de développement durable. Document de référence d’un PNR, la Charte vient fixer les objectifs et les grandes orientations à tenir dans la réalisation concrète de son projet de territoire et ce, pour une durée de 15 ans.

Organisme de mission au service du développement local, un Parc possède cinq grandes missions définies par le Code de l’environnement (article R333-1) :

  • Protéger, gérer et valoriser les patrimoines naturels, culturels, paysagers et les sites remarquables,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Animer et coordonner le développement économique, social et culturel, en valorisant ses ressources naturelles et humaines,
  • Assurer l’accueil, l’information et l’éducation des publics, sur un plan touristique mais aussi via un concept fort d’éducation à l’environnement,
  • Favoriser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche dans un esprit d’innovation.

« Convaincre plutôt que de contraindre », telle est la devise des PNR, disposant essentiellement de moyens d’animation, de communication et de sensibilisation.

Plus-value d’un classement Parc naturel régional (PNR) :

Les atouts et les bénéficies d’un classement PNR sont multiples, et permettent entre autres, au territoire de :

- Faire reconnaître au niveau national, voire européen, la valeur et les spécificités de la région.

- Relever des défis communs en rapprochant les acteurs dans toutes leurs diversités afin de favoriser une attractivité territoriale plus harmonieuse et respectueuse de l’environnement.

- Bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire, vouée au conseil et à l’accompagnement des communes et des acteurs dans leurs projets ainsi qu’à la mise en œuvre de la Charte.

- Profiter d’un effet levier sur les projets et l’économie, du fait de la mobilisation de moyens financiers supplémentaires induits par l’engagement des signataires de la Charte (Etat, collectivités territoriales, communes, partenaires institutionnels…)

- Utiliser la marque « Valeurs Parc naturel régional » (idéogramme et dénomination protégée par l’INPI) pour valoriser ses bénéficiaires, engagés dans une démarche conciliant des aspects écologiques, économiques et sociaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux :

Il existe 57 PNR en France, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer. Tous sont regroupés au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Chaque Parc définit son projet en fonction des caractéristiques naturelles et humaines qui lui sont propres. C’est pourquoi, les actions et les axes d’intervention peuvent sensiblement différer de l’un à l’autre.

Pour tout savoir sur les Parcs : lien PDF « Questions/réponses PNR »

 

Il fait bon vivre dans le Parc naturel régional  du Doubs Horloger, et ces vidéos en sont les  parfaites illustrations !

Au cœur de grands espaces naturels et ruraux, un  large panel d’activités de pleine nature vous fera    vivre des instants authentiques et conviviaux. 

Lire la suite...

Que ce soit pour protéger la biodiversité, réduire les dépenses énergétiques, préserver notre santé ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé… les raisons ne manquent pas pour travailler sur l’extinction de l’éclairage public.

Explications et chiffres clés à l'appui.

Lire la suite...

Pour tout savoir sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger, ses actions et ses projets, découvrez son rapport d'activité 2021.

Lire la suite...

 

Pour organiser votre séjour dans notre belle contrée et tout connaître des richesses de ce territoire, rendez-vous vite sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

Lire la suite...

Dans le cadre de son élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), organise plusieurs réunions publiques, une sur chacune des trois intercommunalités composants le SCoT. Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter la démarche et de répondre au questionnement des acteurs du territoire 

Lire la suite...