Une biodiversité locale à protéger Un enjeu de taille

Véritable écrin de biodiversité, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est riche d’une faune et d’une flore remarquable, mais à l’équilibre fragile. Une biodiversité “exceptionnelle” côtoie une biodiversité dite plus “ordinaire”, mais tout aussi importante ! Quelles différences ? Quels statuts et degrés de protection ? Cet article vous en dit plus !

Définition

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n’est apparu que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.” Source : Office Français de la Biodiversité

Biodiversité dite “ordinaire”

La biodiversité ordinaire comporte toutes les espèces que l’on rencontre au quotidien, celles de nos écosystèmes de proximité (jardins, maisons, prés…). Cependant, il ne faut pas s’y méprendre, elle aussi est menacée ! L’impact de l’activité humaine est tel que l’on parle de la 6e extinction de masse, touchant aussi bien les espèces déjà en voie de disparition que celles comportant de plus grands effectifs. Pourtant, cette biodiversité est primordiale pour la sauvegarde des écosystèmes et de nos propres activités. C’est le cas des abeilles par exemple, indispensables pour la reproduction de la flore et pour l’agriculture du fait de leurs rôles de pollinisatrices, mais aussi des oiseaux tels que les mésanges ou encore certaines espèces florales de nos praires comme le myosotis. 

biodiversite ordinaire - Parc naturel régional du Doubs Horloger ©Tanguy Mercier, Océane Vincent

Biodiversité remarquable

Un climat de type montagnard se conjugue à une géographie très hétérogène (monts, plateaux, gorges) où s’épanouie une végétation indigène parfois très spécialisée. Prairies naturelles, tourbières, complexes de dolines, forêts et paysages agro-pastoraux… sont autant de milieux offrant une richesse floristique et faunistique reconnue. La biodiversité remarquable concerne toutes les espèces rares, avec lesquelles nous ne sommes donc pas au contact régulièrement. Celles-ci nécessitent une attention toute particulière car elles peuvent être en voie de disparition voire menacées d’extinction. Dans le périmètre du Parc, certaines espèces sont particulièrement emblématiques et pour certaines endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent que dans certaines zones géographiques spécifiques : lynx, pie-grièche, mélibée, gélinotte des bois, droséra, apron du Rhône, milan royal…

Biodiversité exceptionnelle - Parc naturel régional du Doubs Horloger ©Pascal Ravey, Dominique Michelat, M Mazuy – CEN FC

De manière générale, les espèces inféodées à un milieu seront plus vulnérables car présenteront de moins bonnes capacités d’adaptation face à certaines menaces extérieures (modifications de son habitat, de ses ressources alimentaires, agressions par les pollutions, changement climatique, etc.).

Loi Grenelle 2

Les différents statuts de protection existants

 Les zones Natura 2000 sont gérées à l’échelle européenne. Elles définissent des zones de protection pour les oiseaux menacés (Zone de Protection Spéciales) et pour les milieux et les espèces rares en phase de régression (Zones Spéciales de Conservation). L’Europe et l’État fournissent ensuite des aides financières pour mettre en œuvre la gestion contractuelle de ces milieux en prenant en compte les problématiques locales.

Les réserves naturelles nationales sont sous le contrôle du ministre chargé de la protection de la nature. Elles visent à préserver une espèce ou un milieu naturel en voie de disparition. Son champ s’applique à des zones d’une ou plusieurs communes. Elles peuvent avoir un pouvoir réglementaire en empêchant certaines pratiques ou la construction de bâtiments par exemple.

La protection de biotopes est instituée par un arrêté préfectoral. C’est un outil de protection réglementaire de niveau départemental. Les biotopes protégés sont des lieux d’alimentation, de reproduction, de survie ou de repos d’espèces protégées. L’arrêté de protection peut interdire des actions ou des activités pouvant nuire à l’objectif de conservation de ces biotopes.

Carte Géoportail : arrêtés de protection de biotope

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des espaces écologiquement remarquables crées et contrôlés par les départements. Le département peut créer un ENS pour protéger un milieu ou pour l’aménager dans le but d’accueillir du public. Pour ce faire, il dispose de deux outils : le droit de préemption (outil juridique) et les conventions de gestion (outil contractuel).

Découvrez les ENS du département du Doubs