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La stratégie touristique du Pays Horloger

Basée sur un diagnostic touristique complet, la stratégie de développement adoptée vise à renforcer l’offre existante, à mettre en cohérence les initiatives, à initier le développement de nouveaux produits singuliers, à consolider la mise en réseau des acteurs… afin de développer l’attractivité touristique locale.

Véritable pierre angulaire de la stratégie, le positionnement touristique défini doit permettre au Pays Horloger de s’affirmer comme une destination touristique à part entière en se différenciant et en valorisant ses spécificités.

Le positionnement touristique du Pays Horloger


Le Pays Horloger : une destination authentique et préservée, reconnue pour ses spécificités locales

Le Pays Horloger

  • Un territoire authentique, préservé, où l’on prend le temps ; un lieu privilégié de retour aux sources en toutes saisons
  • Une destination reconnue pour ses spécificités : Horlogerie, gastronomie, pêche, paysages et patrimoine naturel, architecture et fermes comtoises,…
  • Une destination transfrontalière, intégrée aux Montagnes du Jura

Cibles et marchés

  • Les familles avec jeunes enfants, couples et jeunes retraités à fidéliser.
  • Les groupes d’amis, célibataires regroupés, sans enfant, à conquérir.
  • Les clientèles de niche (pêche, amateurs d’art de vivre) à développer.

Les marchés de courts séjours pour les régions limitrophes (Alsace, Suisse, Bourgogne, Rhône-Alpes) à développer.
Les marchés de loisirs/excursions pour la clientèle locale et Franc-comtoise à conforter.


LES AXES STRATEGIQUES

Un état d’esprit

  • Faire de la destination Pays Horloger l’affaire de tous.
  • Assurer un développement touristique respectueux de l’environnement naturel et culturel.

5 axes stratégiques

  • Axe 1 : Affirmer et vendre la « destination Pays Horloger »
  • Axe 2 : Développer une offre construite sur les spécificités du territoire
  • Axe 3 : Conforter et améliorer l’offre d’hébergement
  • Axe 4 : Mettre en réseau les professionnels et les institutionnels du tourisme
  • Axe 5 : Accompagner cette dynamique en participant et en s’appuyant sur les stratégies départementales et régionales
exposition, pays horloger, portrait

Cette exposition est l’aboutissement d’une collaboration entre le Pays Horloger et la DRAC entamée en 2012.

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Le contrat de ruralité a été signé le 02 janvier 2017.

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Le Pays Horloger a conduit des campagnes de promotion avec le réseau social de voyageurs MonNuage en été 2011 et hiver 2012. Trois vidéos sont disponibles en suivant ce lien.

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urbanisme, permis de construire, guide, plantes locales, préconisations

Cette sélection de végétaux locaux a pour vocation de permettre de planter des haies, bosquets ou alignements d'arbres que l'on trouve à l'état naturel et adaptés à notre territoire.

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Consultez ici les documents de travail de la démarche, relatifs aux phases de diagnostic et de prospective territoriale.

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